Le Karst est une forme d’érosion des calcaires qui donne un aspect tourmenté aux paysages. On doit ce nom à la région de Kras, en Slovénie ou ce type de relief est particulièrement bien représenté.
Le karst de La Rochefoucauld est un ensemble géologique qui couvre un territoire de 825km² sur les bassins du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure.
Le sous-sol, composé de calcaires très fissurés permet la formation de galeries qui, reliés les unes aux autres, forment un réseau souterrain.
Les nombreux gouffres présents le long des rivières entre 70 et 80m d’altitude permettent l’infiltration de l’eau qui rejailli 8 à 13km plus loin au niveau des sources de la Touvre à 45m d’altitude.
Les sources de la Touvre à Magnac-sur-Touvre sont les secondes en France après la fontaine de Vaucluse (Gard) et elles alimentent l’agglomération d’Angoulême en eau potable. Leur débitQuantité d'eau qui s'écoule dans le cours d'eau en une seconde moyen annuel est de 13,5 m3 par seconde. Elles se composent de quatre résurgences : le Bouillant, le Dormant, la Font de Lussac et la Lèche. Leur profondeur est de l’ordre de 200 mètres.
Quelques exemples de gouffres sur notre bassin :