Le SyBTB met en place une gestion cohérente et concerté des milieux aquatiquesTerme qui regroupe les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les lacs, etc? à l’échelle d’un bassin hydrographique, ayant pour objectif, l’amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Les missions du SyBTB :
Préserver
les espèces et les habitats associés aux milieux aquatiques (cours d’eau, boisements, zones humides…).
Entretenir
le lit et les berges des cours d’eau pour maintenir leurs fonctionnalités (entretien de la végétation, plantation, fixation d’embâcles…).
Aménager
le territoire en mettant en oeuvre des actions d’intérêt général (diversification des écoulements, gestion d’ouvrages hydrauliques, mise en défens des berges…) .
Sensibiliser
le grand public, les élus, les scolaires, les acteurs du territoire… au fonctionnement et aux enjeux des milieux aquatiques (animations, site internet, réunions publiques, éditorial…).
La compétence GEMAPI
Le Syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure exerce la compétence « GEMAPI » regroupant la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations.
Cette compétence GEMAPI est définie par 4 alinéas de l’article L.211-7 du code de l’environnement et comprend donc :
(1) L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique.
(2) L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau.
(5) La défense contre les inondations et contre la mer ;
(8) La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.