21 Août Stockage de l’eau : Alain Rousset constate l’efficacité des recharges granulométriques sur la Bonnieure
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, s’est rendu mercredi 12 juillet 2023 en Charente au bord de la Bonnieure. L’occasion pour le Syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure de présenter les résultats de travaux ambitieux qui durent depuis 2016.
Recharge granulométrique
La Bonnieure a subi dans les années 1980-2000, des travaux de « nettoyage » ayant pour objectif de drainer l’eau rapidement vers l’avalPoint se situant sur un cours d'eau en descendant vers la confluence (opposé à amont). Ainsi, les souches, arbres tombés et blocs rocheux ont été enlevés du lit des cours d’eau. Sans ces éléments, l’écoulement de l’eau s’est accéléré, arrachant sur son passage les berges et le lit de la Bonnieure jusqu’à atteindre des profondeurs de 2,5 mètres par endroits (environ 0,5m normalement).
Les cours d’eau évoluent constamment, cherchant un équilibre entre l’érosion et la sédimentation. L’érosion, causée par le flux d’eau, contribue à la formation de nouvelles caractéristiques du lit du cours d’eau, tandis que la sédimentation, résultant de la diminution de la vitesse du courant, peut déposer des matériaux tels que le sable et les graviers. Cet équilibre entre l’érosion et la sédimentation maintient la forme et la structure du lit du cours d’eau, influençant la diversité des habitats et la disponibilité des ressources pour les espèces aquatiques. Lorsque cet équilibre est perturbé par des facteurs tels que l’activité humaine, les barrages, le drainageEnsemble de drains ou de fossés évacuant l'excès d'eau d'un sol humide excessif ou des pratiques agricoles inadaptées, les cours d’eau peuvent subir des altérations morphologiques néfastes.
De 2016 à 2022, le SyBTB a entrepris des travaux de recharge granulométrique afin de restaurer le lit de la Bonnieure et son équilibre morphologique.
Ces travaux ont pour objectifs principaux :
- Niveaux d’eau : rehausser le lit de la Bonnieure et concentrer les écoulements sur une plus petite largeur en été.
- Quantité d’eau : favoriser les débordements et le stockage naturel de l’eau dans le sol.
- Qualité de l’eau : filtrer et oxygéner naturellement l’eau au travers des aménagements.
Stockage naturel de l’eau
Lorsque les cours d’eau débordent à la suite de fortes précipitations, l’eau excédentaire peut être absorbée par le sol, ce qui constitue un mécanisme naturel de stockage.
Les sols ont la capacité de retenir une quantité considérable d’eau, agissant comme une éponge géante, permettant ainsi de réduire la quantité d’eau qui ruisselle vers les cours d’eau et les zones habitées. Ce stockage naturel dans le sol contribue à réguler le débitQuantité d'eau qui s'écoule dans le cours d'eau en une seconde des cours d’eau, à prévenir les inondations et à maintenir l’humidité du sol pour les plantes et les écosystèmes environnants. Il joue un rôle important dans la gestion durable des ressources en eau et dans la préservation des écosystèmes fluviaux.
Contrairement aux stockages de surface, l’eau stockée dans le sol est naturellement filtrée à travers les différentes couches du sol, ce qui permet d’améliorer sa qualité. De plus, cette eau est relativement protégée de l’évaporation directe et du réchauffement car elle est située sous la surface, ce qui réduit l’exposition à l’air et aux conditions climatiques. Enfin, cette eau de qualité est une ressource disponible pour l’ensemble des usagers et en particulier pour l’alimentation en eau potable.
Sur la Bonnieure, l’installation de piézomètres avant les travaux, a permis au SyBTB de suivre l’évolution des niveaux d’eau dans le sol. Après les premier travaux quelques centaines de mètres plus en amontPoint se situant sur un cours d'eau en remontant vers la source (opposé à aval) en savoir plus, les niveaux d’eau dans le sol ont commencé à augmenter alors qu’au même endroit, le niveau d’eau de la Bonnieure était toujours très bas. Une fois les travaux réalisés à hauteur des piézomètres, les niveaux d’eau dans le sol ont continué d’augmenter, permettant par la même occasion d’alimenter une source qui coule désormais toute l’année.
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :