01 Fév Réunion intersyndicale du bassin de la Tardoire le 20/01/2022
Cette rencontre annuelle fait partie de la gestion coordonnée à l’échelle du bassin versantZone géographique correspondant à l'aire de réception, des précipitations, d'écoulement des eaux souterraines et de surfaces, vers un cours d'eau. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles de la Tardoire.
Elle permet de réunir les acteurs de la GEMAPI sur le bassin de la Tardoire ((Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, SYMBA Bandiat-Tardoire, SYBTB) ainsi que les partenaires techniques et financiers acteurs du grand cycle de l’eau sur ce territoire (Agence de l’Eau Adour-Garonne, EPTB Charente, Région Nouvelle-Aquitaine, départements Charente/Haute-Vienne/Dordogne, Charent’eaux,…).
Le bilan de l’année 2021 s’est déroulé en Haute-Vienne, sur la commune de Maisonnais-sur-Tardoire. Les différents gestionnaires du bassin de la Tardoire ont fait part à tour de rôle de leurs actions et nouveautés sur l’année 2021 puis ont effectués une visite de terrain sur deux sites de travaux.
Présentations
SyBTB (16) :
- Présentation de la régie du SyBTB
Chantier d’insertion composé de 7 Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 28h/semaine accompagnés par un encadrant technique, une accompagnatrice socio-professionnelle et 2 chefs d’équipe.
- Suivi informatique des travaux en régie
Relevés de la régie effectués par le biais d’une application mobile Qfield accessible gratuitement sur les Smartphones de chaque agent. Cela facilite la localisation et la priorisation des interventions.
- Evolution des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG)
Fin du PPG Bonnieure en 2022 avec les derniers travaux de recharge granulométrique. En 2021 a été mené l’état des lieux, des réunions de concertation vont être menées en 2022 puis viendra la phase de rédaction des dossiers réglementaires. L’objectif est d’avoir un PPG opérationnel pour 2023.
SYMBA Bandiat Tardoire (87/24) :
- Effacement de l’étang de la Monnerie
L’effacement de l’étang s’est terminé en 2020 avec la suppression du barrageOuvrage construit sur un cours d'eau pour retenir l'eau et réguler son débit et la remise en état du site.
Lien vers le film : https://www.youtube.com/watch?v=-Y6zm0MJ6X4&t=2s
- Restauration de la ripisylveRemettre en état la végétation rivulaire pour reconstituer des corridors écologiques en savoir plus et de zones humides
- La ripisylveFormation végétale en bordure de milieu aquatique composée d'espèces arbustives, arborescentes, ou buissonnante (végétation rivulaire) a été restaurée sur environ 3 km de cours d’eau d Bandiat (Abjat, Augignac) et la Doue (Saint Estèphe) afin d’améliorer les fonctionnalités et d’enlever des embâcles obstruant l’écoulement.
- Continuité écologiqueLibre circulation des espèces et des sédiments dans un milieu aquatique sur la Tardoire
Suite à l’étude menée sur 13 ouvrages les plus impactant sur le cours de la Tardoire (2017-2020), 4 propriétaires ont fait le choix de l’effacement et le SYMBA BT se porte maître d’ouvrage de l’opération.
- PPG Tardoire amontPoint se situant sur un cours d'eau en remontant vers la source (opposé à aval) en savoir plus
Il reste 2 chantiers de restauration prévus en 2022 (ripisylve et zh).
Le PPG actuel touche à sa fin et l’année 2022 sera propice à l’état des lieux du territoire, le diagnostic des milieux aquatiquesTerme qui regroupe les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les lacs, etc? et l’ébauche d’une nouvelle programmation.
PNR Périgord Limousin (87/24) :
- Conseils étangs
Mises aux normes, aménagements ou effacements
- Conseils zones humides
- Conseil technique, inventaires, notices de gestion
Visites de terrain
- Effacement d’un chapelet d’étangs, Maisonnais sur Tardoire (87)
Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage du PNR Périgord-Limousin entre 2015 et 2021. Ils ont consisté en l’effacement de 5 plans d’eau en chapelet et l’aménagement du dernier.
- Restauration d’une lande humide, Maisonnais sur Tardoire (87)
Chantier de broyage de la végétation ligneuse et herbacée et pose d’une clôture mené à l’automne 2021 sous maîtrise d’ouvrage du SYMBA BT avec l’assistance technique de la CAT-ZHE.