25 Jan Bilan des interventions du SyBTB entre septembre et décembre 2023
Les faibles niveaux d’eau des mois de septembre et octobre ont permis au SyBTB de réaliser des travaux de restauration des cours d’eau. Entre novembre et décembre, notre bassin a ensuite connu d’importants épisodes pluvieux entrainant des inondations à deux reprises, dont une crueMontée soudaine du niveau d'eau dans le cours d'eau décennale.
Travaux de restauration
L’équipe technique du SyBTB a réalisé des travaux de restauration sur la Bellonne à Saint-Adjutory et sur la Tardoire à La Rochefoucauld.
Diversification à La Rochefoucauld:
Derrière le Camping Municipal à proximité de La Rochefoucauld-en-Angoumois, la Tardoire est uniforme et ne présente pas beaucoup d’habitats aquatiques.
L’équipe technique du SyBTB a réalisé des rétrécissements de bergeZone en pente douce ou abrupte, se situant en bordure de milieu aquatique et mis en place des blocs épars avec des matériaux calcaires. Ces aménagements ont pour but de diversifier les écoulements et créer des habitats pour la faune aquatiqueEspèces animales vivant dans un milieu aquatique (insectes, poissons…).
En restaurant l’habitat des poissons, on favorise leur reproduction et donc le repeuplement naturel. L’Association de Pêche de La Rochefoucauld (AAPPMA), désireuse de trouver des solutions alternatives aux lâchés de poissons, a participé financièrement à la réalisation de ces travaux.
Restauration de la Bellonne :
Dans les pâturages de notre bassin, l’abreuvement du bétail s’effectue souvent directement dans le cours d’eau. Cette pratique peut impacter l’activité agricole (santé des animaux, baisse de rendement, érosion des sols…) mais également la qualité du milieu (contamination des eaux, destruction d’habitats naturels…).
À Saint-Adjutory, grâce à la participation de la commune, propriétaire des terrains et de l’éleveur M. Tardieu, l’équipe technique du SyBTB a pu réaliser plusieurs actions pour répondre a ces problématiques :
- Entretien de la végétation (abatage, débroussaillage, élagage);
- Restauration des berges (apport d’argile pour combler les trous liés au piétinement);
- Création d’un passage à gué et abreuvoirdispositif permettant aux animaux de s'abreuver dans le cours d'eau en savoir plus;
- Mise en place d’une granulométrie grossière (blocs, cailloux et graviers) dans le fond de la Bellonne;
- Clôture des berges.
Crue décennale
Le bassin du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure a connu deux épisodes de crue entre début novembre et mi-décembre 2023 (accédez gratuitement aux données publiques quantitatives relatives à l’écoulement des cours d’eau sur le portail hydro: https://www.hydro.eaufrance.fr/).
Après la période de sécheresse de cet été, les sols asséchés n’étaient plus en capacité d’absorber correctement les précipitations de l’automne. Les premières pluies ont ruisselé jusque dans les fonds de vallée et ont rapidement fait gonfler le débitQuantité d'eau qui s'écoule dans le cours d'eau en une seconde des cours d’eau. La Tardoire à la Rochefoucauld est ainsi passée de 370l/sec le 26 octobre à 46 000l/sec le 05 novembre.
Le second épisode pluvieux est survenu alors que les sols n’avaient pas encore absorbé l’eau de la précédente crue. La Tardoire a atteint son pic de crue le 12 décembre avec 94 000l/sec.
L’équipe technique du SyBTB est intervenu principalement sur les zones urbaines et à proximité des ponts pour dégager les écoulements et ainsi réduire le risque inondation.
Retrouvez la carte de vigilance crues sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :