Bilan des interventions du SyBTB en mars 2025

Bilan des interventions du SyBTB en mars 2025

L’ajout de bois dans les cours d’eau est une solution naturelle utilisée par l’équipe technique du SyBTB pour restaurer les habitats aquatiques.

Habitats aquatiques

Comme le montrent ces deux vidéos (redessiner une rivière avec du bois mort, Influence du bois mort sur les populations piscicoles et l’écomorphologie), l’utilisation du bois dans l’aménagement des cours d’eau constitue une méthode naturelle et efficace pour diversifier les habitats aquatiques et favoriser la biodiversité.

En intégrant du bois dans les rivières, on crée des zones de refuge, de reproduction et d’alimentation pour une grande variété d’espèces, tant aquatiques que terrestres. Les branches, souches et troncs modifient localement l’écoulement de l’eau, provoquant la formation de zones calmes, de tourbillons et de petits seuils, ce qui accroît la diversité morphologique du lit du cours d’eau.

Utiliser le bois dans la gestion des milieux aquatiques contribue à renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique, tout en valorisant des pratiques d’aménagement durables et respectueuses de l’environnement.

Interventions Régie

En mars 2025, l’équipe technique a réalisé 16 interventions ponctuelles.

69% des interventions sont réalisées sur la Bonnieure, 25% sur la Tardoire et 6% sur le Bandiat.

Les interventions ponctuelles sont les suivantes :

  • Arbres tombés : 5 intervention (31% du temps de la régie).
  • Arbres penchés : 7 interventions (44% du temps de la régie).
  • Erosions de berge : 4 intervention (25% du temps de la régie).

Ces actions ont pu être réalisées avec le soutien financier de :