24 Avr Bilan des interventions du SyBTB en mars 2024
Au début du mois de mars, le Karst de la Rochefoucauld a dépassé les niveaux maximum connus. Les débits des cours d’eau ont progressivement diminué avant d’atteindre un nouveau pic en fin de mois. L’équipe technique a profité de cette situation pour intervenir sur les ponts et préparer les travaux estivaux sur le ruisseau de Roche.
Record de niveau dans le Karst
En 2024, le karst de La Rochefoucauld a atteint des niveaux records, dépassant les 80 mètres au-dessus du niveau de la mer (NGF). Alors que les débits des cours d’eau ont commencé à diminuer dès le début du mois de mars, le niveau du Karst a quant à lui continué monter, dépassant ainsi les maximums connus. A La Rochefoucauld, des remontées d’eau dans les caves des maisons ont même été observées.
Malgré cette situation exceptionnelle, il est crucial de ne pas relâcher nos efforts pour préserver l’eau. Cette ressource souterraine reste vulnérable et dans un contexte de réchauffement climatique, les dernières années ont prouvé une augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse.
Retrouvez plus d’informations sur le suivi piézométrique du Karst sur le site d’Hydro Invest: https://www.hydroinvest.com/CG16/La%20rochefoucauld2.htm
Interventions Régie
En mars 2024, l’équipe technique a commencé l’entretien de la végétation sur le ruisseau de Roche afin de préparer les travaux estivaux de recharge en cailloux. En parallèle, la régie du SyBTB a réalisé 17 interventions ponctuelles.
35% des interventions sont réalisées sur le Bandiat, 47% sur la Tardoire et 18% sur la Bonnieure.
Les interventions ponctuelles sont les suivantes :
- Arbres tombés : 3 interventions (18% du temps de la régie).
- Moulins obstrués : 1 intervention (6% du temps de la régie).
- Ponts obstrués :13 interventions (76% du temps) ont été dégagés.
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :