12 Juil Bilan des interventions du SyBTB en juin 2024
La hausse des températures et la diminution des débits des cours d’eau ont permis à l’équipe technique d’intervenir plus facilement sur certains embâcles. Le mois de juin a également été l’occasion pour le SyBTB d’effectuer quelques mesures physico-chimiques de l’eau sur un bassin impacté par les plans d’eau.
Diagnostic de plans d’eau
Le SyBTB étudie actuellement le lien entre la présence de plans d’eau, le réchauffement de l’eau et la diminution des débits.
Comme le révèle cette vidéo (Vidéo didactique plans d’eau par l’EPTB Vienne), les plans d’eau artificiels modifient la dynamique naturelle des cours d’eau en ralentissant le flux, ce qui permet à l’eau de stagner et d’absorber davantage de chaleur solaire. De plus, les plans d’eau augmentent l’évaporation, réduisant ainsi le débitQuantité d'eau qui s'écoule dans le cours d'eau en une seconde en avalPoint se situant sur un cours d'eau en descendant vers la confluence (opposé à amont).
Malgré un début d’été très doux, le SyBTB a pu constater les effets des plans d’eau sur la température et l’oxygénation de l’eau.
Interventions Régie
En juin 2024, l’équipe technique a continué l’entretien de la végétation sur le ruisseau de Roche afin de préparer les travaux estivaux de recharge en cailloux sur 32 sites. En parallèle, la régie du SyBTB a réalisé 12 interventions ponctuelles soit au total 44 interventions.
14% des interventions sont réalisées sur le Bandiat, 9% sur la Tardoire et 77% sur la Bonnieure.
Les interventions ponctuelles sont les suivantes :
- Arbres tombés : 4 intervention (9% du temps de la régie).
- Ponts obstrués :8 interventions (18% du temps de la régie).
- Préparation des travaux de recharge : 32 interventions (73% du temps de la régie).
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :