13 Juil Bilan des interventions du SyBTB en juin 2023
En juin 2023, l’équipe technique du SyBTB est intervenue principalement sur la végétation de la Bonnieure en prévision des travaux hydromorphologiques. Les agents ont également accompagné la Fédération de pêche dans la réalisation de pêches d’inventaire.
Travaux de recharge
La tranche 7 des travaux de recharge granulométrique sur la Bonnieure démarrera en juillet 2023.
L’équipe technique a passé l’intégralité du mois de juin à la préparation de ces travaux en créant des ouvertures dans la végétation le long de la Bonnieure. Ces ouvertures ont pour objectif de permettre aux engins de chantier (Camions, pelles mécaniques, dumper…) d’accéder au cours d’eau.
Cette intervention en interne permet au SyBTB de concentrer un maximum de financement sur les recharges granulométriques.
Pêches d’inventaire
La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Charente réalise durant l’été, des pêches d’inventaire également appelées « pêches électriques ».
Les pêches d’inventaire permettent d’améliorer notre connaissance du fonctionnement de la rivière, de suivre et d’évaluer les populations de poissons. Elles permettent également de mesurer l’efficacité des aménagements réalisés par le SyBTB.
Durant le mois de juin, l’équipe technique du SyBTB a pu participer aux pêches d’inventaires réalisées sur le Bandiat, la Bonnieure et le Logeat. Cette intervention était l’occasion pour les agents de découvrir une nouvelle activité, de mieux reconnaitre les différentes espèces de poissons mais également de voir en direct les effets de leurs travaux sur les cours d’eau.
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :