14 Août Bilan des interventions du SyBTB en juillet 2024
Les travaux de recharge en minéraux programmés en juillet ne pouvant avoir lieu à cause de l’humidité des terrains, le SyBTB en a profité pour effectuer divers suivis du milieu.
Le mois de juillet marque aussi le début des congés pour une partie du personnel du syndicat. Les interventions de la régie sont moins nombreuses et limitées en raison du faible effectif.
Suivi du milieu
Afin d’évaluer les effets des travaux sur les cours d’eau, le SyBTB ainsi que les partenaires techniques peuvent effectuer différents suivis du milieu.
L’ensemble du personnel du SyBTB a été formé à la mesure du débit des cours d’eau. Yann, responsable du service Eau, Milieux Aquatiques et Territoires à Charente Eaux a ainsi pu nous présenter et nous faire essayer trois types d’appareils de mesure.
Une partie de la régie a également eu l’occasion de participer à une pêche d’inventaire plus communément appelée pêche électrique. Réalisée par les techniciens de la Fédération de pêche, cette opération a pour but de dénombrer les espèces aquatiques. En participant au tri et au comptage des espèces, l’équipe technique a ainsi pu améliorer ses connaissances piscicoles.
Interventions Régie
En juillet 2024, l’équipe technique a réalisé 5 interventions ponctuelles.
20% des interventions sont réalisées sur le Bandiat, 40% sur la Tardoire et 40% sur la Bonnieure.
Les interventions ponctuelles sont les suivantes :
- Arbres tombés : 1 intervention (20% du temps de la régie).
- Ponts obstrués :4 interventions (80% du temps de la régie).
Ces actions ont pu être réalisées avec le soutien financier de :