24 Juin Bilan des interventions du SyBTB en avril 2024
En avril, quelques interventions sur les ponts sont venues ponctuées la préparation des travaux estivaux sur le ruisseau de Roche.
Recharge granulométrique
Le SyBTB poursuit les travaux de recharge granulométrique engagés sur la Bonnieure depuis 2016. Cette année, avec la validation du nouveau Programme Pluriannuel de Gestion, il est prévu d’effectuer des travaux sur le ruisseau de Roche à Mazières.
L’équipe technique a passé l’intégralité du mois d’avril à la préparation de ces travaux en créant des ouvertures dans la végétation le long du ruisseau. Ces ouvertures ont pour objectif de permettre aux engins de chantier (camions, pelles mécaniques …) d’accéder au cours d’eau.
Cette intervention en interne permet au SyBTB de concentrer un maximum de financement sur les recharges granulométriques.
Interventions Régie
En avril 2024, l’équipe technique a continué l’entretien de la végétation sur le ruisseau de Roche afin de préparer les travaux estivaux de recharge en cailloux sur 29 sites. En parallèle, la régie du SyBTB a réalisé 5 interventions ponctuelles soit au total 34 interventions.
3% des interventions sont réalisées sur le bassin du Bandiat, 9% sur celui de la Tardoire et 88% sur le bassin de la Bonnieure.
Les interventions ponctuelles sont les suivantes :
- Ponts obstrués :5 interventions (15% du temps).
- Préparation des travaux de recharge : 29 interventions (85% du temps).
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :