Travaux de recharge granulométrique et diversification des écoulements à Saint-Adjutory.
En avalPoint se situant sur un cours d'eau en descendant vers la confluence (opposé à amont) du lavoir de Saint-Adjutory, on peut observer des érosions de berges et un creusement (incision) du lit de la Bellonne.
Ces érosions surviennent généralement en période de crueMontée soudaine du niveau d'eau dans le cours d'eau et sont essentiellement dues à un manque de granulométrie (sables, cailloux, blocs…) et à une végétation en bergeZone en pente douce ou abrupte, se situant en bordure de milieu aquatique trop aérée.
L’érosion des berges est un processus de dégradation du sol qui participe à la recharge granulométrique des rivières.
Ce phénomène naturel est indispensable pour l’équilibre et le bon fonctionnement d’un cours d’eau.
Pour pallier le manque de granulométrie de la Bellonne et ainsi réduire les phénomènes d’érosions des berges et d’incision du lit, la régie du SyBTB a apporté un mélange de cailloux (matériaux ∅0/150) et des blocs épars (matériaux ∅200/500).
Ces aménagements permettent également de diversifier les écoulements et les habitats aquatiques.
En parallèle, la régie du SyBTB a également entretenu les arbres et arbustes et a réalisé des protections végétales (fascines) en réutilisant les branches coupées.
3 fascines ont été réalisées en plus des 60 tonnes de cailloux et 30 tonnes de blocs qui ont été répartis tout dans le lit de la Bellonne.