Le Territoire

 

En juillet 2017, les trois Syndicats de Rivière, le SIAHP de la Tardoire, le SIAH de la Bonnieure et le SIAH du Bandiat fusionnent en un seul Syndicat de Rivière qui devient le Syndicat d’Aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure (SyBTB).

 

Aujourd’hui, le périmètre hydrographique du SyBTB correspond à une cohérence de bassin versant délimité par la limite départementale (Charente/Dordogne/Haute-Vienne).

 

Le siège de la collectivité est maintenant basé à La petite rivière 16110 AGRIS.

 

Collectivités adhérentes

Le syndicat regroupe 5 EPCI à FP (communauté de communes) du département de la Charente.

  • la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (7 communes) : Bouëx, Brie, Garat, Jauldes, Mornac, Sers et Vouzan.
  • la Communauté de Communes Charente Limousine (22 communes) : Chasseneuil-sur-Bonnieure, Cherves-Châtelars, Genouillac, Le Lindois, Les Pins, Lésignac-Durand, Lussac, Massignac, Mazerolles, Mazières, Montemboeuf, Mouzon, Nieuil, Roumazières-Loubert, Roussines, Saint-Claud, Saint-Mary, Sauvagnac, Suaux, Suris, Verneuil et Vitrac-Saint-Vincent.
  • la Communauté de Communes Cœur de Charente (9 communes) : Aussac-Vadalle, Cellefrouin, La Tâche, Mouton, Nanclars, Puyréaux, Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Val-de-Bonnieure et Valence.
  • la Communauté de Communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord (29 communes) : Agris, Bunzac, Charras, Chazelles, Coulgens, Ecuras, Eymouthiers, Feuillade, Grassac, La Rochefoucauld, La Rochette, Mainzac, Marillac-le-Franc, Marthon, Montbron, Orgedeuil, Pranzac, Rancogne, Rivières, Rouzède, Saint-Adjutory, Saint-Germain-de-Montbron, Sain-Projet-Saint-Constant, Saint-Sornin, Souffrignac, Taponnat-Fleurignac, Vilhonneur, Vouthon et Yvrac-et-Malleyrand.
  • la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne (2 communes) : Combiers et Rougnac.

 

 

Les cours d’eau

Le Bandiat : Il prend sa source dans le département de la Haute Vienne, près de la commune de La Chapelle Montbrandeix. Il parcourt 95 km, traverse les départements de la Haute Vienne, de la Dordogne puis de la Charente avant de rejoindre la Tardoire en rive gauche sur la commune d’Agris.

 

La Tardoire : elle prend elle aussi sa source en Haute Vienne sur la commune de Pageas et conflue avec la Charente en rive gauche sur la commune de Mansle.

Le Bandiat et la Tardoire sont des rivières qui s’épuisent au fur et à mesure qu’elles progressent dans le département ; le débit diminue peu à peu, absorbé par un nombre important de gouffres disséminés aussi bien dans leurs lits mineurs que dans leurs lits majeurs ; leurs cours s’amenuisent pour ne devenir qu’une trace sur les communes de l’aval.

Le débit rejoint le Karst de la Rochefoucauld qui alimente la Touvre (2ème résurgence de France).

 

La Bonnieure : elle rejoint la Tardoire en rive droite à Saint-Ciers-sur-Bonnieure et prend sa source sur la commune de Roumazières en Charente.

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions
ou pour nous signaler un problème de sécurité aux abords d’une rivière.